QUESTIONS

Je vais appliquer pour la première fois des peintures naturelles et/ou des peintures minérales. Puis-je recevoir des conseils chez AUTREMUR ?

AUTREMUR est spécialisé dans les gammes de Peintures naturelles Aglaia et de Peintures minérales Beeck, qui sont de la plus haute qualité. Leur bonne application, moyennant un peu d’attention, est à la portée de tout peintre.

Pour obtenir les meilleurs résultats, veiller tenir compte de certains principes de base, à savoir : respecter les temps de séchage, mettre en œuvre régulièrement. Appliquer en croisant, sans surépaisseur et en reliant les bords selon le principe du mouillé sur mouillé. En cas de source de lumière oblique, faire toujours le dernier mouvement de rouleau dans le même sens.

Il est conseillé de diluer la peinture (à l’eau ou avec le diluant renseigné, dans les proportions indiquées sur les pots) afin d’obtenir une bonne viscosité d’application, en fonction de l’absorption et de la rugosité de votre support.

Employer des rouleaux, pinceaux ou brosses avec des poils à implantation régulière et en bon état.

Dois-je préparer le support ?

La plupart des finitions d’AUTREMUR s’adaptent quasi universellement sur tous les supports. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les supports à rugosité et absorption homogène.

Poncer légèrement (p. ex. grain 180) et dépoussiérer les plafonnages neufs pour éliminer la peau de frittage éventuelle (d’aspect lisse et brillant comme du verre) et ainsi uniformiser le pouvoir absorbant. Ensuite, les peintures naturelles et minérales pour murs et plafonds d’AUTREMUR s’appliquent directement en les diluant avec max. 10 % d’eau. Terminer avec une couche de finition diluée avec max. 5 % d’eau.

Au besoin, appliquer un apprêt (par exemple pour imprégner les fonds fortement absorbants avec le Primer-couche de fond Aglaia – concentré incolore à diluer avec 2 volumes d’eau – ou faire une couche couvrante avec le Maxil primaire Beeck, à fort pouvoir uniformisant).

Faut-il des outils particuliers ?

AUTREMUR propose aussi une gamme de rouleaux, brosses, pinceaux et accessoires adaptés au produit que vous allez employer.

Les peintures naturelles et les peintures minérales vendues par AUTREMUR s’appliquent-elles aussi facilement que les peintures conventionnelles ?

AUTREMUR propose principalement les gammes Aglaia et Beeck, qui se distinguent précisément par leur facilité d’application. Très rationnelles, leur efficacité et leur rendement les classent certainement parmi les meilleures !

Les peintures naturelles et minérales vendues par AUTREMUR sont-elles économiques ?

Le coût réel d’une peinture est déterminé par plusieurs facteurs. C’est pourquoi le prix au litre est à pondérer par le rendement, le pouvoir couvrant, la stabilité des couleurs, la résistance à l’abrasion et la facilité d’entretien (donc les coûts d’entretien !).

AUTREMUR est spécialiste des gammes de Peintures naturelles Aglaia et des Peintures minérales Beeck, qui ont des performances exemplaires dans tous ces domaines.

De plus, la qualité de l’air que l’on respire en peignant avec nos peintures naturelles, et plus tard lorsqu’on vit dans un climat intérieur sain, est une plus-value qui, chez AUTREMUR, coule de source. La charge pour l’environnement est légère comparativement aux peintures conventionnelles à base de résines artificielles.

Et enfin… AUTREMUR propose, dés l’achat, des solutions régulièrement moins chères ou comparables à nombre de marques bien connues ! Nos renseignements et offres sont gratuits : demandez une remise de prix !

Pour la mise en peintures des façades et des boiseries à l’extérieur, les peintures conventionnelles ne sont-elles pas préférables ?

Les peintures modernes à base de résines alkydes et acryliques étouffent le support, empêchant la diffusion de la vapeur d’eau, et supportent mal les UV. C’est pourquoi elles se fissurent, craquèlent et peuvent former des écailles ou se boursoufler après déjà quelques années. Après quelques entretiens, elles doivent être entièrement décapées, entrainant des coûts de rénovation importants et provoquant parfois des dégâts en profondeur dans le support.

Que propose AUTREMUR pour la mise en peintures des façades, neuves ou à rénover ?

Sur les façades, AUTREMUR recommande les Peintures minérales Beeck. Leur liant, le silicate de potassium actif, est perméable à la vapeur d’eau, très stable, résistant aux intempéries et aux polluants. Son alcalinité naturelle (PH=11) n’est pas favorable aux algues et aux moisissures. La silicification, c’est-à-dire la réaction chimique entre le support minéral, les pigments et le silicate de potassium, ne donne lieu à aucun film de surface, mais forme une unité microporeuse et indissociable, comprenant support et peinture. La silicification optimale procure de plus des propriétés idéales pour la physique du bâtiment. Résistance maximale des teintes A1 selon la fiche technique BFS n° 26, grâce aux pigments purement minéraux.

Des peintures à la beauté intemporelle qui ne s’écaillent pas, conservent leur éclat, se nettoyent et se rénovent facilement, même après plusieurs décennies : c’est le standard des Peintures minérales Beeck !

Les différents systèmes Beeck au silicate de potassium actif s’adaptent sur les supports bruts ou à rénover, anciens ou modernes.

Que propose AUTREMUR pour la mise en peinture des châssis, portes et bardages, sur support neuf ou à rénover ?

Les Lasures et Laques pour extérieur Aglaia et Beeck, à base de standolies d’huile de lin, font leurs preuves depuis des décennies. Issues de la tradition, rationnelles d’application et très rentables, elles se distinguent pas leur résistance et leur facilité d’entretien.

Leurs pigments minéraux naturels finement broyés sont extrêmement stables aux UV.

Elles ne s’écaillent pas, même soumises aux fortes intempéries.

Bois exotiques : faire un essai (présence de résines grasses, structure irrégulière des pores possible). Chêne : risque de tanin provoquant des décolorations.

Comment puis-je me rendre compte de la qualité des peintures naturelles et minérales vendues par AUTREMUR ?

Le plus évident est tout simplement de faire un essai !

Les produits sélectionnés par AUTREMUR ont fait leurs preuves depuis des décennies sur des millions de m², aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Les matières premières naturelles de qualité, transformées avec savoir-faire et expérience, permettent d’obtenir des produits de premier ordre et d’excellente tenue dans le temps.

Les Peintures naturelles Aglaia et les Peintures minérales Beeck sont produites par l’usine de colorants Beeck (Beeck’sche Farbwerke), fondée en 1893 … C’est la plus grande expérience en Europe pour une gamme de peintures naturelles et minérales, couvrant le plus large champ d’application.

Les produits vendus par AUTREMUR sont-ils labellisés ?

Nos marques principales, Aglaia et Beeck, obtiennent les meilleurs scores lors des tests réalisés avec des organismes indépendants, comme Ökotest, et selon les normes DIN !

(L’Ecolabel européen ou d’autres labels équivalents sont destinés à certains produits issus de la pétrochimie : ils ne sont donc pas disponibles chez AUTREMUR.)

Y a-t-il un risque de jaunissement de certains produits ?

A l’intérieur et uniquement en cas de faible exposition à la lumière, certains produits contenant de l’huile de lin (pour le bois et le métal, Peinture extra-résistante) subissent un certain jaunissement, plus perceptible pour le blanc et les teintes claires.

Les peintures naturelles et minérales d’AUTREMUR sont elles solides et lavables ?

L’assortiment de nos peintures murales Aglaia et Beeck propose des peintures solides et résistantes au lavage avec un chiffon doux et les produits ménagers courants. Perméables à la vapeur d’eau, elles sont cependant un plus sensibles au liquides gras et aux salissures que les peintures acryliques conventionnelles.

Par ailleurs, la Peinture extra-résistante Aglaia, sans solvant, est prévue pour les endroits particulièrement sollicités et les locaux humides comme les salles-de-bains (résistance à l’abrasion humide : Classe 1 selon la norme DIN 13300). Elle n’est pas conseillée à l’intérieur des cabines de douches.

Puis-je acheter tout de suite le produit de mon choix chez AUTREMUR ?

AUTREMUR met à votre disposition un stock très important. Certains coloris sont déjà disponibles de stock. Les mises en teintes sont effectuées en moyenne dans les 24 heures ouvrables.

AUTREMUR propose-t-il un grand choix de couleurs ?

Avec les systèmes Aglaia et Beeck, AUTREMUR propose le plus grand choix existant avec des pigments minéraux naturels et stables aux UV !

Les teintes sur mesures (p. ex. NCS, RAL) sont aussi possibles : réalisées avec Aglaia et Beeck dans la mesure des possibilités des pigments minéraux naturels, ou sur commande chez Biofa pour les teintes nécessitant des pigments organiques de synthèse.

Les peintures naturelles et minérales vendues chez AUTREMUR sont-elles d’odeur agréable ?

Les matières premières de nos peintures naturelles sont transformées avec respect, selon des procédés simples, ce qui se reflète dans le produit final : elles sont très douces à l’odorat. Le climat ambiant est sain. De plus, elles ne contiennent pas de parfums ni de substances douteuses masquant les odeurs.

L’odeur typique et généralement agréable diminue au fil des jours et disparaît en quelques semaines, dépendant de la saison.

Les produits à base d’huile (pour le bois et le métal) ont besoin d’oxygène pour sécher et durcir à cœur. Ce processus est plus lent que dans les peintures conventionnelles et une odeur typique d’huile peut se faire sentir pendant quelques semaines. Cela est complètement inoffensif : veillez à ventiler régulièrement.

Je suis enceinte et/ou allergique. Puis-je utiliser vos peintures ?

Personnes enceintes : en règle générale il n’y a pas de danger. Nous recommandons malgré-tout la prudence : ventilez l’espace de travail et patientez éventuellement un ou plusieurs jours avant d’occuper les espaces fraîchement repeints.

Personnes allergiques : si vous avez un doute ou des antécédents, parlez-en à votre médecin. Nous répondons volontiers aux demandes d’information.

Dois-je prendre des précautions particulières lorsque j’utilise les peintures naturelles et minérales vendues par AUTREMUR ?

Les chiffons imbibés de produits à base d’huiles végétales (imprégnations huileuses du bois, lasures huiles-vernis, peintures pour bois et métal, diluant) doivent être mis à sécher à plat. En effet, s’ils sèchent roulés en boule, il y a risque d’échauffement et d’auto-inflammation.

Les peintures minérales, à base de silicate de potassium ou de chaux, sont alcalines. Protéger la peau, les yeux et les surfaces qui ne sont pas à peindre.